Phase
Phase de délibération

Session 05

Chapô
La cinquième session de la Convention Citoyenne sur la fin de vie organisée par le CESE s'est déroulée les 03, 04 & 05 février ! Découvrez les travaux de cette session.
Paragraphe(s)

Vendredi 03 février

 

  • 14h00 Accueil des citoyennes et des citoyens
  • 14h45 Présentation des modalités de travail

Pour cette cinquième session, une méthode inédite de travail a été mise en place à la Convention Citoyenne. Pour la première fois, les membres de la Convention ont pu travailler en groupes d'opinion. A ce stade, ils ont pu se positionner sur la question de la Première ministre. 

  • 16h30 | La table-ronde à revoir | Questions / Réponses sur la sédation profonde et continue Audition de Régis Aubry, Président de l’Observatoire National de la Fin de Vie et membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE)

Dans le cadre de ses travaux, la Convention se concentre sur le cadre légal actuel autour de la fin de vie en France et ses enjeux. Pour cela, beaucoup de notions clés ont été approfondies comme les directives anticipées, la personne de confiance, les soins palliatifs...etc. Pour cette audition, c'est sur la question de la sédation profonde et continue que les citoyennes et les citoyens ont pu interroger Régis Aubry. 

 

Revoir l'audition en intégralité :

 

En moins de 3 minutes, Régis Aubry revient sur son intervention à la Convention Citoyenne et partage les réponses qu'il a pu apporter aux citoyennes et aux citoyens :

 

 

  • 18h00 Prolongement des échanges : faut-il faire évoluer la sédation profonde et continue ?
     

 

https://conventioncitoyennesurlafindevie.lecese.fr/la-convention-en-images#pid-1137

Samedi 04 février

 

  • 09h30 Travaux en groupes – l'éventuelle ouverture de l’accès à l’aide active à mourir  
  • 11h30 Travaux en groupes – les éventuelles modalités d'accès de l’aide active à mourir : décision, contrôle, organisation
  • 14h00 Travaux en groupes – l'éventuelle forme de l’aide active à mourir 
  • 16h00 Travaux en groupes – la pleine application du cadre actuel et accompagnement de la fin de vie repensé 
     

La journée de samedi s'est intégralement déroulée en sous groupes pour s'attacher à différents points de divergences autour de la question de la fin de vie. Les membres de la Convention sont séparés en 6 groupes pour permettre des échanges plus faciles en petits comités. Au sein de chacun de ces groupes, la possibilité leur a été donné de se positionner en groupes d'opinions pour travailler sur les différentes question précisées plus haut. 

Ces groupes d'opinions étaient au nombre de quatre :

 

Les différents groupes d'opinions à la Session 5 de la Convention Citoyenne

 

Chacun des groupes d'opinion a ensuite pu construire des arguments pour réponde aux différents questionnements sur l'application du cadre légal actuel, les moyens déployés derrières celui-ci ainsi que l'éventuelle ouverture, ou non, d'une aide active à mourir (euthanasie / suicide assisté).

 

Les groupes d'opinion ont pu restituer devant l'ensemble du groupe leur arguments et contre-arguments en vu d'échanger sur ces derniers ou de poser des questions. Cette première étape visait à préparer le premier grand débat du lendemain. 

Dimanche 05 février

 

09h00 Introduction et rappel des modalités des débats
10h00 Temps de débats sur les travaux en groupes de la veille

Pour la première fois à la Convention Citoyenne s'est tenu un grand débat réunissant l'ensemble des citoyennes et des citoyens dans l'hémicycle du CESE. Ils ont pu exposer leurs opinions et arguments et en débattre à 185. Ce moment de riches échanges marque un temps fort du week-end, et de la Convention, qui touche au plus près des enjeux complexes que mobilise le sujet de la fin de vie.

Dans le respect et l'écoute de chacun, l'ensemble des points de vue ont pu s'exprimer et justifier leurs positions parfois opposées.
Ont été abordés différents sujets comme l'application du cadre légal actuel, les moyens mis en œuvre derrière celui et l'éventuelle ouverture, ou non, d'une aide active à mourir.

Revoir l'intégralité des débats :

Faut-il donner accès à une aide active à mourir ?

 

Les modalités de l'aide active à mourir

 

 

13h00 Fin de la Session 5

Galerie photos

Pour aller plus loin
Type d'article
Logo
Chapô

La cinquième session de la Convention Citoyenne sur la fin de vie organisée par le Conseil économique social et environnemental se tenait les 3, 4...