Ressources documentaires

Chapô
Afin de nourrir la réflexion des 185 citoyens de la Convention Citoyenne sur la fin de vie et de leur permettre de s’approprier le sujet, un corpus documentaire a été élaboré.

Ce corpus a vocation à être partagé à toutes et tous.
Paragraphe(s)

Le corpus documentaire est accessible dans le document ci-dessous. 

Socle documentaire 07.12.2022 PDF - 5,9 Mo

Vous pouvez aussi télécharger l'une des 4 rubriques du socle documentaire : « Histoires de patients », « Les essentiels », « Pour aller plus loin », « Bibliographie ».

Soufflets
Titre
Histoires de Patients
Texte

Ils s’appellent Laura, Gérard, Josiane ou encore Alexis. Agés de 4 à 93 ans, leur histoire permet d’aborder le sujet de la fin de vie et d’illustrer concrètement la diversité des situations rencontrées, qu’ils aient exprimé des directives anticipées, refusé un traitement ou demandé une sédation profonde et continue.

Histoires de Patients PDF - 1 085 Ko
Titre
Les essentiels
Texte

De l’offre de soins palliatifs en France à l’aide active à mourir à l’étranger, ces documents pédagogiques compilent les informations essentielles pour appréhender le sujet de la fin de vie.

Les essentiels PDF - 1 546 Ko
Titre
Pour aller plus loin
Texte

Pour approfondir le sujet, parcourez une synthèse de données relatives à la fin de vie, en France et ailleurs : frises historiques, décisions de justices, thérapie médicamenteuse, etc.

Pour aller plus loin PDF - 1 873 Ko
Titre
Bibliographie
Texte

La bibliographie présente une sélection d'ouvrages, de films ou de documentaires utile pour souhaite enrichir sa compréhension du sujet.

Bibliographie PDF - 962 Ko

 

 

Les ouvrages signalés par leurs auteurs

Dans le cadre des la Convention Citoyenne sur la fin de vie, certains auteurs ont signalés leurs oeuvres pour figurer dans la bibliographie du socle documentaire.

 

  • Babu A. Concerto d’une femme libre et engagée | Jets d’Encre, 2021, 232 p.

Sa liberté, Annie l'a fait vivre au diapason de ses convictions et de ses amours. Volontaire de nature, elle a compris très tôt qu'elle serait une femme engagée. Elle revendique le droit à l'IVG, le mariage pour tous et introduit la médiation familiale en France. Femme de coeur, des passions et des tumultes viendront enrichir sa vie. Installée en Guadeloupe en 2003, elle approfondit les questionnements sur la vie et la mort. Commence alors un autre combat pour permettre à chacun de choisir sa fin de vie, combat qu'elle mène aujourd'hui, forte de ses presque 80 printemps.

  • De Soos H. L’impasse de l’euthanasie | Salvator, 2022, 228 P.

Depuis quarante ans, plusieurs dizaines de propositions de loi sur l'euthanasie ont été déposées au Parlement, sans succès. Mais en 2021, pour la première fois, le principe d'une légalisation a fait l'objet d'un vote majoritaire de députés. Sommes-nous à la veille d'un basculement ? Dans cet essai, Henri de Soos analyse en profondeur les cinq principaux arguments des militants pro-euthanasie afin d'en souligner les limites et les incohérences. Plutôt que de considérer cet acte comme une ultime liberté, il met en lumière les dangers de renoncer à « l'interdit de tuer », fondement essentiel de notre relation entre soignants et soignés. L'auteur privilégie la voie suivie jusqu'à présent par la France et qui mérite d'être mieux connue et défendue : ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie, mais des soins palliatifs de qualité et accessibles à tous. La liberté de quelques-uns ne doit pas l'emporter sur la fraternité envers tous, à commencer par les plus fragiles. Préface de Philippe Pozzo di Borgo.

  • Derville T. Docteur, ai-je le droit de vivre encore un peu ? – L’euthanasie et le suicide assisté démasqués | Salvator, 2023, 176 P.

Alors que l'expression " droit de mourir dans la dignité " s'est peu à peu imposée dans le débat public, Tugdual Derville, par cet essai incisif, nous met en garde contre la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté. Nourri de rencontres avec des personnes souffrantes, des soignants et des personnalités politiques, mais aussi de confrontations médiatiques avec des partisans de l'euthanasie, ce livre est à la fois un témoignage personnel et un manifeste solidement argumenté dans lequel apparaît tout l'engagement de l'auteur auprès des plus fragiles. 

  • Favre P. et Gomas J-M. Fin de vie : peut-on choisir sa mort ? | Artege, 2022, 256 P.

« Je veux choisir ma mort, c'est ma liberté ! » Cette parole de personne bien-portante témoigne du décalage avec la réalité de ce que vivent les malades à l'approche de leur fin de vie.
La question de l'euthanasie, masquée derrière l'expression trompeuse « d'aide médicale à mourir », s'avère très présente dans l'actualité politique. Or le sujet est régulièrement abordé avec des confusions majeures concernant le suicide assisté, l'euthanasie, la sédation profonde...
Ce livre clarifie le vocabulaire et propose de revisiter les croyances et préjugés qui obscurcissent la question de la fin de vie, en interdisant un véritable débat. Il donne les éléments éthiques et médicaux nécessaires à la compréhension des enjeux de la mort provoquée.
Beaucoup plus largement, il y est question du chemin du mourir et de la finitude. Chaque fin de vie se révèle une histoire singulière jusqu'au bout, imprévisible, appelant des soins adaptés et toujours créatifs.
Basé sur une longue expérience clinique des auteurs dans le domaine des soins palliatifs et sur un travail universitaire autour de l'impact de l'acte euthanasique sur le praticien, il est à destination du grand public comme des professionnels du soin.

  • Le Guay D. Quand l'euthanasie sera là... | Salvator, 2022, 150 P.

« Le combat est perdu. Je le reconnais à contre-coeur, mais avec lucidité. Perdu. Depuis des années, dans les journaux, à la télévision, à la radio, dans des interventions publiques, je suis de ce combat contre l'euthanasie. Bientôt, tout bientôt, une loi sera votée. La pression est forte. Trop forte pour que la présente mandature ou la prochaine puissent résister. L'euthanasie est pour demain. Je le regrette. Le déplore même. Mais la militance de certains, le manque de courage d'autres et surtout l'étiolement d'une éthique à la française qui jusque-là tenait sa ligne de conduite, vont mener, sûrement, et tout prochainement, à une acceptation de l'euthanasie. Tout cela va arriver. Pour ma part, modestement, je défends la noble cause des soins palliatifs et vois bien, comme tous les gens de terrain, que l'euthanasie est incompatible avec cette approche respectueuse de la personne. Je suis de ceux-là, soucieux de tenir les rangs - mêmes s'ils sont clairsemés -, de défendre mes idées jusqu'au bout, surtout si je n'ai rien à y gagner, et que personne ne me paie pour les dire haut et fort. Ce combat-là, surtout s'il sent la déroute prochaine, devient un combat pour l'honneur. Le combat du dernier carré avant la défaite. Le combat de ceux qui se savent en sursis. » 

  • Le Morhedec E.  Fin de vie en République – Avant d’éteindre la lumière | Les éditions du cerf, 2022, 216 P.

Quand certains demandent un droit de mourir dans la dignité par l’euthanasie, doit-on considérer dès lors comme indigne la mort naturelle des autres ? Comment en sommes-nous arrivés à un tel paradoxe ?
À la fois libelle et enquête, le livre-évènement d’Erwan Le Morhedec force à regarder les choses en face : si l’euthanasie et le suicide assisté sont légalisés, les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité qui fondent l’humanisme républicain de notre société seront corrompues. Cette loi soumettra des êtres parvenus au stade ultime de la vulnérabilité aux pressions conjointes de la société, de la médecine et de l’entourage. Elle oblitérera la latitude de jugement des soignants et des familles, les placera face à des contradictions et des dilemmes insurmontables, les forcera à la désincarnation pour faire d’eux un instrument fatal.
 

Certaines contributions écrites ont également été transmises à la Convention Citoyenne, dont vous pouvez retrouver la liste exhaustive dans le document ci-dessous.

 

Titre
Les intervenants répondent aux questions des membres de la Convention
Texte

Dans le cadre de ses travaux, la Convention Citoyenne mène des auditions. Les membres de la Convention peuvent poser leurs questions aux intervenants auditionnés. Les question qui n'ont pas pu être posées lors des auditions sont transmises aux intervenants qui y répondent par la suite.

 

Alain Claeys

Les réponses d'Alain Claeys, ancien député, co-rapporteur de la Loi Claeys-Leonetti relative aux droits des malades et à la fin de vie (2016)

 

 

Ce socle documentaire a été réalisé avec le concours du Centre National Fin de Vie - Soins Palliatifs (CNFVP).