Comment travaillent-ils ?

Chapô
Les citoyennes et citoyens de la Convention Citoyenne travailleront en 3 étapes :
Paragraphe(s)
  • Une première phase d’appropriation et de rencontres, visant à construire une culture commune sur le sujet et à créer du lien entre les citoyennes et citoyens ;
  • Une seconde phase de délibérations en sous-groupes afin de formuler des préconisations en fonction de différentes thématiques pertinentes pour le sujet ;
  • Une troisième phase d’harmonisation des travaux des sous-groupes et de validation du document final.

Pour mener à bien leurs travaux, les citoyennes et citoyens auditionneront des experts et personnalités aux opinions différentes.

Des synthèses de travaux existants leur seront remis (de chercheurs, d’organismes internationaux ou encore d’organisations de la société civile), et des visites et rencontres pourront être organisées à leur demande. Cette compilation de ressources est accessible à tous, et fera office de base de travail pour les citoyennes et les citoyens.

La Convention Citoyenne n’est pas une assemblée de spécialistes. Les participantes et participants sont issus de tous milieux professionnels, de toutes les régions, de tous les âges… Chacun apporte sa propre expertise. La diversité des profils des membres de la Convention Citoyenne sur la fin de vie est la garantie que tous les sujets traités seront abordés en prenant en compte la diversité des situations vécues par les Français ainsi que leurs besoins et leurs souhaits.

La plupart des échanges se feront au sein de sous-groupes afin d’avoir le temps d’échanger, d’être à l’aise et de participer à la production collective. En lien constant avec le Comité de Gouvernance et les équipes du CESE, des spécialistes du dialogue citoyen et de l’intelligence collective accompagnent ces échanges, sans les influencer : la parole est laissée aux membres.