Afin de garantir un panel représentant la diversité de la population française, les membres ont décidé de retenir les critères de recrutement suivants :
- Le sexe ;
- L’âge ;
- La situation géographique (région et typologie d’aire urbaine) ;
- Le niveau de diplôme ;
- La catégorie socioprofessionnelle.
Lancé fin octobre, le tirage au sort des participantes et participants a été confié à l’institut d’études Harris Interactive – Le Terrain.
Afin de prévenir d’éventuels risques d’abandon au cours du processus délibératif, comme cela a pu être constaté lors d’expériences précédentes, les participants pourront être plus nombreux au démarrage des travaux.
Une attention particulière sera portée aux publics les plus précaires.
Le déroulé du tirage au sort est le suivant :
- Phase 1 : Préparation du tirage au sort (jusque mi-octobre)
Définition des critères de panélisation permettant d’illustrer la diversité de la population française et préparation du guide d’entretien qui servira à présenter le dispositif aux personnes appelées.
- Phase 2 : Recrutement (7 semaines)
Le recrutement se décompose en 3 étapes :
1. Tirage au sort de numéros de téléphones éligibles dans une base de 100 000 numéros de téléphones portables, générés de manière aléatoire à partir d’une base de 270 millions de numéros fournis par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep)
2. Les numéros ainsi sélectionnés et générés sont appelés, les titulaires de ces lignes sont interrogés pour recueillir leur intérêt et valider leur profil, au regard des critères retenus ;
3. Les personnes confirment leur présence après plusieurs échanges visant à répondre à toutes les questions opérationnelles qui peuvent apparaître.
A titre d’exemple, lors de la Convention Citoyenne pour le Climat, 300 000 numéros de téléphone avaient été présélectionnés, et 96 500 appels ont été passés afin d’atteindre le panel au regard des critères de représentativité. Environ 12% des appelés ont accepté d’en savoir plus sur le dispositif. Il est à noter que ce nombre d’appels compte également les numéros de téléphone non attribués, les appels arrivant sur répondeur, etc.
En moyenne, de la première prise de contact à la confirmation de la participation, 3 à 5 échanges téléphoniques sont nécessaires.
Les appels sont passés depuis un centre d’appel localisé en France.
- Phase 3 : Accueil des citoyennes et citoyens au CESE (le 9 décembre)
A l’issue de la phase de recrutement, les citoyennes et citoyens signent une convention et une charte avec le CESE.