Documents distribués aux citoyens lors de la Session 5 de la Convention Citoyenne sur la fin de vie

Retour sur la Session 5 de la Convention Citoyenne sur la fin de vie

Chapô
La cinquième session de la Convention Citoyenne sur la fin de vie organisée par le Conseil économique social et environnemental se tenait les 3, 4 & 5 février et a marqué la moitié des travaux engagés par les 185 citoyens !
Paragraphe(s)

 

« On voit bien que les positions qui émergent sont pleines de nuances et que ces nuances c’est bien le cadre de cette Convention Citoyenne de pouvoir les poser, puisqu’un sondage ne pourrait pas le faire »

Claire Thoury

Présidente du Comité de Gouvernance de la Convention Citoyenne sur la fin de vie


Premier débat en hémicycle avec tous les membres de la Convention

Pour la première fois à la Convention Citoyenne s'est tenu un grand débat réunissant l'ensemble des citoyennes et des citoyens dans l'hémicycle du CESE. Ils ont pu exposer leurs opinions et arguments et en débattre à 185. Ce moment de riches échanges marque un temps fort du week-end, et de la Convention, qui touche au plus près des enjeux complexes que mobilise le sujet de la fin de vie.

 

Une citoyenne prend la parole lors du débat en hémicycle

 

Dans le respect et l'écoute de chacun, l'ensemble des points de vue ont pu s'exprimer et justifier leurs positions parfois opposées.
Ont été abordés différents sujets comme l'application du cadre légal actuel, les moyens mis en œuvre derrière celui et l'éventuelle ouverture, ou non, d'une aide active à mourir. 
  

Structurer son opinion en construisant des arguments

Cela fait déjà 5 week-ends que les citoyennes et les citoyens se réunissent pour travailler sur la question de la fin de vie : nous sommes donc déjà à la moitié de la Convention Citoyenne ! 
Pour cette session, les travaux en groupes qui permettent aux citoyens d'avancer sur la construction de leurs positions se sont déroulés d'une manière différente. Au sein de leurs groupes de travail (6 au total) ils ont pu se répartir en sous-groupes d'opinions, en fonction de leur position, à ce stade, par rapport à la question de la Première ministre.

 

Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ?

 

Les citoyens en sous groupes d'opinions échanges sur leurs arguments et contre-arguments

 

Grâce à cette méthode de travail ils ont pu échanger sur les arguments et contre-arguments pour décrire leurs opinions. Chacun des groupes d'opinions a ensuite pu échanger avec les autres pour partager les points de vue de chacun et amener le temps de débat qui a clôturé la session. 

 

En savoir plus sur la sédation profonde et continue

La dernière loi sur la fin de vie, la loi Claeys-Leonetti de 2016, a introduit un nouveau droit : celui de la sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès. Les citoyens ont ainsi pu poser toutes leurs questions sur la sédation profonde et continue, mais aussi plus largement sur les soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie à Régis Aubry, Directeur du pôle "vulnérabilités liées à la santé" au CHU de Besançon, Membre du Comité Consultatif National d'éthique (CCNE) et Professeur associé de médecine palliative. 
 

 

📓 Retour sur la Session 5 avec le journal de bord de Claire Thoury

 

 

Les travaux de la Convention Citoyenne organisée par le Conseil économique social et environnemental se poursuivront les 17, 18 & 19 février pour la Session 6 qui marquera la fin de la phase de délibération !

 

📸 Katrin Baumann / CESE

Pour aller plus loin
Type d'article
Logo
Chapô

La sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès est un nouveau droit, introduit, sous conditions, par la loi du 2 février 2016. Mais qu'est-ce que...