Désigner une personne de confiance : à quoi ça sert ?

Sous-titre
Les notions essentielles pour appréhender le sujet de la fin de vie
Chapô
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance chargée de témoigner de son état et de sa volonté. Comment faire pour désigner une personne de confiance ? Quel est le rôle précis de cette personne ? Explications.
Paragraphe(s)

Quel est le rôle de la personne de confiance ?

La personne de confiance ne décide pas à la place du patient, mais témoigne de qui il est et de sa volonté si celui-ci n’est pas en capacité de l’exprimer. 

Son rôle est de transmettre ses souhaits à l’équipe médicale. Elle n’est en revanche pas responsable de la prise de décision médicale qui appartient au médecin référent. Le témoignage de la personne de confiance prévaut sur le témoignage de toute autre personne. 

Par ailleurs, la personne de confiance peut soutenir et accompagner le patient dans son parcours médical : consultations, entretiens médiaux, etc. Elle l’aide à dialoguer et à réfléchir aux conditions de sa fin de vie. 

À savoir : La personne de confiance n’est pas nécessairement la personne à prévenir en cas d’urgence.

Qui peut-on designer comme personne de confiance ?

La personne de confiance doit être quelqu’un qui connait bien le patient et en qui il a confiance. Il peut s’agir :

•    d’un parent ou d’un proche
•    d’un médecin ou d’un autre professionnel de santé. 

Enfin, la personne de confiance doit faire preuve de confidentialité et de compréhension pour transmettre, de façon précise et fidèle, les souhaits au moment venu. 

Comment désigner sa personne de confiance ?

Elle peut être désignée sur papier libre ou sur formulaire, cosigné par la personne de confiance et le patient. Un exemple de formulaire est disponible sur le site de la Haute autorité de santé :

Téléchargez le formulaire

On peut par ailleurs indiquer le nom, prénom et les coordonnées de sa personne de confiance sur ses directives anticipées. Enfin, on peut en informer ses proches et/ou son médecin traitant.

Comment se renseigner davantage sur la fin de vie ? 

« Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? » : telle est la question posée aux membres de la Convention Citoyenne.

Afin de nourrir la réflexion des 185 citoyens de la Convention et leur permettre de s’approprier le sujet, un corpus documentaire a été élaboré.

Histoires de patients, notions essentielles, ressources bibliographiques, etc. Ce corpus documentaire, qui aborde les notions clés pour appréhender le sujet de la fin de vie, est accessible à tous. 

Si vous aussi, vous souhaitez vous familiariser avec ce sujet, vous pouvez consulter ce corpus en ligne.

Consultez le socle documentaire

Pour aller plus loin
Type d'article
Logo
Chapô

Les directives anticipées permettent à quiconque d’exprimer ses volontés, notamment sur la fin de vie, pour les faire valoir dans le cas où il ne...

Type d'article
Logo
Chapô

Les soins palliatifs ont pour objectif d’aider à maintenir au maximum la qualité de vie des patients atteints d’une maladie grave. Quel est l’accompagnement des...

Type d'article
Logo
Chapô

La troisième session de la Convention Citoyenne sur la fin de vie organisée par le CESE a lancé la phase de délibération. Les 185 citoyennes...