Les directives anticipées : à quoi ça sert ?

Sous-titre
Les notions essentielles pour appréhender le sujet de la fin de vie
Chapô
Les directives anticipées permettent à quiconque d’exprimer ses volontés, notamment sur la fin de vie, pour les faire valoir dans le cas où il ne serait plus en capacité de s’exprimer. Que doivent-elles mentionner ? Comment les transmettre et les conserver ? Eléments de réponse.
Paragraphe(s)

Directives anticipées : qu’est-ce que c’est ?

Les directives anticipées sont un droit depuis la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, renforcé par la loi du 2 février 2016, créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. 

Les directives anticipées sont destinées à recueillir les volontés sur la fin de vie, dans la situation où le patient ne serait plus en capacité de s'exprimer. 

Comment rédiger des directives anticipées ?

Toute personne majeure peut rédiger des directives anticipées, sur papier libre daté et signé, ou sur un modèle prédéfini, par exemple celui du Ministère chargé de la santé, disponible sur le site du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).

Téléchargez le modèle de directives anticipées

Depuis la loi de 2016, les directives anticipées sont sans limite de durée, modifiables et révocables à tout moment

Quelles sont les informations importantes à mentionner dans les directives anticipées ? 

Les directives anticipées doivent mentionner les attentes, les craintes et les limites concernant certains traitements ou certaines situations de fin de vie (assistance respiratoire, réanimation, nutrition et/ou hydratation artificielles, dialyse, etc.). 

Les souhaits et croyances de nature non médicale ne sont pas considérés comme des directives. Toutefois, ils peuvent être précisés pour aider le médecin à prendre la décision qui correspond le mieux au patient. 

Avec qui parler des directives anticipées ?

Il est possible de parler des directives anticipées avec sa famille, un professionnel de santé ou encore une association de patients ou d’accompagnement.

Comment conserver des directives anticipées ?

Que les directives anticipées soient sur papier libre ou sur un formulaire dédié, il est possible de les conserver :

•    dans le dossier médical  du patient en les confiant à son médecin
•    chez une personne de confiance
•    avec soi, en donnant des copies à son entourage.

Les directives anticipées peuvent également être enregistrées dans « Mon espace santé ».

Comment se renseigner davantage sur la fin de vie ? 

« Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? » : telle est la question posée aux membres de la Convention Citoyenne.

Afin de nourrir la réflexion des 185 citoyens de la Convention et leur permettre de s’approprier le sujet, un corpus documentaire a été élaboré.

Histoires de patients, notions essentielles, ressources bibliographiques, etc. Ce corpus documentaire, qui aborde les notions clés pour appréhender le sujet de la fin de vie, est accessible à tous. 

Si vous aussi, vous souhaitez vous familiariser avec ce sujet, vous pouvez consulter ce corpus en ligne.

Consultez le socle documentaire

Pour aller plus loin
Type d'article
Logo
Chapô

Les soins palliatifs ont pour objectif d’aider à maintenir au maximum la qualité de vie des patients atteints d’une maladie grave. Quel est l’accompagnement des...

Type d'article
Logo
Chapô

Pour cette phase de délibération, la Convention Citoyenne sur la fin de vie accueille : 
- Oscar BENITEZ, Président de la Commission Nationale de Bioéthique...

Type d'article
Logo
Chapô

Alors que le lancement de la Convention Citoyenne sur la fin de vie approche à grands pas, le tirage au sort des citoyennes et citoyens...