Au cœur de la Session 5 de la Convention Citoyenne sur la fin de vie

Sous-titre
Reportage de la Convention Citoyenne
Code Youtube
Image
Au coeur de la Session 5 de la Convention Citoyenne sur la fin de vie
Chapô
Plongez au cœur de la Session 5 de la Convention Citoyenne sur la fin de vie : retour sur les travaux en groupes d'opinions et le premier grand débat !
Paragraphe(s)

Mieux comprendre la sédation profonde et continue

La première journée de la session 5 s'est concentrée sur la sédation profonde et continue : comment cela se déroule exactement ? Dans quelles conditions ? Est-il envisageable de l'élargir ? 

Dans l'objectif de bien saisir tous les enjeux actuels et les moyens mis en place pour accompagner la fin de vie, les membres de la Convention ont pu poser toutes leurs questions à Régis Aubry, Médecin, Président de l’Observatoire National de la Fin de Vie et membre du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE).

Il revient sur cette séquence d'échanges avec les citoyennes et les citoyens et explique les réponses qu'il a pu apporter autour de la question de la sédation profonde et continue mais aussi plus généralement des soins palliatifs.

Parole d'auditionné avec Régis Aubry

 

 

 

Paroles d'experts

Le samedi 04 février, les citoyennes et les citoyens ont pu travailler en sous groupes d'opinions sur différentes thématiques comme l'application de la loi Claeys-Leonetti, les moyens déployés dans le cadre de cette dernière mais aussi l'éventuel accès, ou pas, à une aide active à mourir. Pour les aider au mieux dans leurs travaux et la construction de leurs arguments et contre-arguments basés sur leurs opinions, des experts étaient présents en support. Ils ont pu répondre à leurs questions, venir apporter des précisions ou définitions, mais aussi partager leur expertise en tant que personnels soignants. 

 

Découvrez dans paroles d'experts différentes définitions et éclaircissements sur des notions clés de la fin de vie

    

 

 

Sur les questions d'aide active à mourir, l'euthanasie et le suicide assisté, les citoyennes et les citoyens s'interrogent sur les différentes législations en vigueur à l'international. Pour pouvoir construire leurs positions et leurs arguments, une experte spécialisée sur le panorama des différentes législations à l'international était présente pour répondre à leurs questions :

 

 

Les témoignages des membres de la Convention Citoyenne 

 

Découvrez les témoignages de Stanislas, Françoise, Harry et Ludivine :

    

 

 

 

Visionnez d'autres témoignages

Pour aller plus loin
Type d'article
Logo
Chapô

La cinquième session de la Convention Citoyenne sur la fin de vie organisée par le Conseil économique social et environnemental se tenait les 3, 4...