En plein travail

Session 7 de la Convention Citoyenne sur la fin de vie - Jour 2

Chapô
On fait le point sur cette deuxième journée riche en débats et échanges en sous-groupes.
Paragraphe(s)

Travaux sur l'amélioration de l'accompagnement de la fin de vie

Après avoir adopté 25 idées fortes lors de la dernière session, les citoyens ont travaillé à la formulation des propositions qui en découlent, relatives à l'amélioration de l'accompagnement de la fin de vie dans le cadre légal actuel. Cette base de travail commune à tous les membres de la Convention s'articule autour de neuf thèmes : le développement des soins palliatifs, le respect du choix et de la volonté du patient, l’accompagnement à domicile, l’information et la formation, l’égalité d’accès à l’accompagnement de la fin de vie, l’organisation du parcours de soins de la fin de vie, les moyens dédiés à la recherche et au développement et les budgets nécessaires.

Ces propositions seront soumises au vote des 184 citoyennes et citoyens dimanche 5 mars.

Travaux sur les arguments et contre-arguments pour une éventuelle ouverture de l'accès à l'aide active à mourir

La suite des travaux de cette deuxième journée s'est concentrée sur l'aide active à mourir. En groupes d'opinions, les citoyennes et les citoyens ont pu affiner leurs arguments et contre-arguments. Ils ont également travaillé sur le parcours et les critères qu'ils estimaient importants dans le cadre d'une éventuelle ouverture de l'aide active à mourir.  Dans ce cadre et pour avancer dans leurs réflexions et organiser leurs travaux et atelier, un vote de travail s'est tenu. 

Le vote décisionnel sur les critères est prévu pour la session 8. 

 

Pour aller plus loin
Type d'article
Logo
Chapô

La septième session de la Convention Citoyenne sur la fin de vie organisée par le CESE se tient les 03, 04 et 05 mars...