citoyens de la Convention Citoyenne

Retour sur la #Session1 de la Convention Citoyenne sur la fin de vie

Chapô
La première session de la Convention Citoyenne, organisée par le CESE, s'est tenue du 9 au 11 décembre. Les 185 citoyennes et citoyens de tirés au sort ont ainsi pu faire connaissance et créer du lien, essentiel pour qu’ils puissent ensuite échanger de manière approfondie sur le sujet de la fin de vie, touchant à la fois l’intime et le collectif.

Allocution de la Première ministre et de la Présidente de l'Assemblée nationale, premières auditions, premiers travaux en groupes... Retour sur les temps forts de cette première session :

Paragraphe(s)

Vendredi 9 décembre : Accueil et rencontres entre les membres de la Convention

Les moments forts de cette première journée : 

  • Ouverture de la Convention Citoyenne par Thierry BEAUDET, président du CESE et par Claire THOURY, présidente du Comité de Gouvernance 
  • Intervention d'Elisabeth BORNE, Première ministre 

 

Cette journée d'installation a permis aux citoyennes et aux citoyens de découvrir le CESE, organisateur de la Convention et lieu où se tiendront les différentes sessions. Ils ont aussi pu saisir le fonctionnement et les enjeux autour de cette Convention Citoyenne. 

Samedi 10 décembre : Approfondissements autour du cadre légal français

Les temps forts :

  • Audition autour du cadre légal de la fin de vie en France par M. Alain CLAEYS 
  • Intervention de Yaël BRAUN-PIVET, Présidente de l’Assemblée nationale suivi d’un temps d'échanges avec les citoyennes et les citoyens de la Convention

Pour cette seconde journée, le premier auditionné de la Convention, M. Alain Claeys, est revenu en un bref historique sur le cadre légal français concernant la fin de vie. S'en est suivi un temps de questions / réponses pour plus d'approfondissements. Puis la Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet à éclairer les citoyens sur l'utilisation de leurs travaux et le rôle d'un Convention Citoyenne. 

 

 

Dimanche 11 décembre : Les premières restitutions

  • Restitution des premiers travaux, réalisés lors de la séquence « Approfondissement de la question posée »
  • Table-ronde : Regards internationaux sur la fin de vie

 

Pour clôturer la première session, les citoyennes et les citoyens ont partagé leurs premières réflexions, point de divergences et consensus autour de la question de la fin de vie. 

Ils ont ensuite assisté à une table ronde croisant les regards de deux pays sur la fin de vie, la Suisse et la Belgique.

 

 

La session 1 en un dessin

Résumé de la session#1 en dessin