Une citoyenne pose une question dans l'hémicycle

Retour sur la Session #4 de la Convention Citoyenne sur la fin de vie

Chapô
La Session 4 de la Convention Citoyenne sur la fin de vie organisée par le Conseil économique social et environnemental se tenait les 20, 21 et 22 janvier.
Paragraphe(s)

Retour sur la Session 4 avec le journal de bord de Claire Thoury

 

 

Claire Thoury, Présidente du Comité de gouvernance de la Convention revient sur cette session :

"On avance bien, 346 propositions ont été produites par les citoyens et il y a encore un travail assez important d'harmonisation à faire, de classement, [...] mais ça avance, on sent que la pente est raide mais qu'on va réussir."

 

Quelle législation à l'international sur la fin de vie ?

La Session 4 s'est ouverte vendredi avec une table-ronde recoupant différents regards internationaux sur la fin de vie et les lois en vigueur. Des représentants des Pays-Bas, d'Italie, des Etats-Unis (Oregon) et du Canada (Québec) sont venus répondre aux questions des citoyennes et des citoyens.
Revoir la séquence :

 


Les moyens mis en œuvre pour accompagner la fin de vie

Actuellement, qu'est-ce qui est mis en œuvre pour accompagner la fin de vie en France ? Cette question est un enjeu majeur dans les réflexions des citoyens de la Convention. Pour nourrir leurs réflexions et leurs débats ils ont pu auditionner des représentants du Ministère de la Santé ainsi que de l'Inspection générale des affaires sociales pour mieux comprendre les moyens déployés derrière la loi Claeys-Leonetti et le Plan National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie 2021-2024.

 

Quelle prise en charge des douleurs réfractaires ?

Des professionnels de santé et des représentants d'associations de patients et de leurs familles sont venus partager leur expérience à la Convention Citoyenne. Grâce à leur expérience de terrain et en tant que personnel médical, les professionnels de santé ont pu définir les douleurs réfractaires comme : "une douleur persistante que les traitements ou soins n'arrivent pas à soulager ".
Les représentants d'associations ont donné à voir la réalité des douleurs réfractaires en décrivant le quotidien de patients ou d'aidants.
Revoir ce temps d'échanges :


346 propositions sur la fin de vie à date

A l'issue de la quatrième session, ce sont 346 propositions qui ont été formulées par les citoyens de la Convention Citoyenne. Non définitives, elle représentent à ce stade, une matière brute qui doit maintenant être modelée.
Ces propositions répondent aux grands enjeux fixés par les citoyens lors de la Session 2 que vous pouvez retrouver ici.


Grâce à un travail de délibérations croisées, les citoyens ont pu commencer à prioriser ces propositions...



Les travaux de la Convention Citoyenne organisée par le Conseil économique social et environnemental se poursuivront les 3, 4 et 5 février pour la Session 5.

Pour aller plus loin
Type d'article
Logo
Chapô

A l’issue de la dernière session de la phase d’appropriation de la Convention citoyenne du CESE sur la fin de vie, les citoyens se sont...

Type d'article
Logo
Chapô

La quatrième session de la Convention Citoyenne sur la fin de vie organisée par le CESE se tient les 20, 21 et 22 janvier...