Portrait d'Etienne B.

Sous-titre
Portrait de citoyen
Chapô
Ils viennent de partout en France et des Outre-mer, depuis décembre 2022 ils travaillent sur le sujet à la fois intime et collectif de la fin de vie. Découvrez les portraits de citoyennes et citoyens de la Convention Citoyenne :
Paragraphe(s)

Etienne B. 28 ans

J’étais en train de jouer à une partie de jeux vidéos avec mon cousin, quand je reçois un appel sur mon téléphone. Je vois que c’est un 01 donc je me dis que c’est de la pub. Mon cousin me dit de répondre : « on sait jamais, ça peut être important ». Alors, il a pris mon téléphone et il a répondu à ma place. Là, il me dit que c’est pour une Convention Citoyenne. Je reprends vite le téléphone et on m’annonce :
« Bonjour, vous êtes tiré au sort pour participer à la Convention Citoyenne ! »
A partir de là on m’a expliqué ce que c’était, et sans hésitation, j’ai dit oui tout de suite pour participer à la Convention Citoyenne sur le sujet de la fin de vie. 

C’est un sujet qui me concerne. Il m’a concerné parce que ma mamie est restée jusqu’à la fin dans sa maison et elle a pu partir parmi les siens, c’est important pour moi. La fin de vie c’est un sujet qui va tous nous concerner à un moment ou à un autre. 

Il y a un très bon accueil des toutes les équipes du CESE, je me sens très bien, avec une bienveillance qui est présente à tous les niveaux : de l’arrivée jusqu’au départ. Il y a une écoute qui est largement au-dessus de ce que je pouvais penser.
Le débats entre citoyens on les fait naturellement, pendant le repas par exemple on parlait de l’installation de médecins dans les déserts médicaux. On aborde pleins de sujets. 
Il y a tous les avis qui se regroupent ici, et c’est ça qui fait la diversité de la Convention, c’est ce qui fait qu’on va pouvoir avancer collectivement sur le sujet de la fin de vie. C’est ce qui nous permet de faire des propositions qui vont être étudiées par le gouvernement et qui vont être retenues ou pas, mais sur lesquelles on aura un retour. 
Ma motivation elle est grandissante à chaque session, là on commence à vraiment rentrer dans le vif du sujet et à faire des propositions. Je me sens de plus en plus investi, et je le suis déjà puisque j’organise des réunions publiques dans mon village (Soleymieux – 42). On en a déjà fait une avec 90 personnes sur le thème de la fin de vie et la prochaine c’est le 10 février à Saint-Romain-le-Puy. L’objectif, c’est de parler de la fin de vie, des directives anticipées, de la personne de confiance, et de la loi Claeys-Leonetti qui est encore trop méconnue.


 

portrait d'Etienne B.