Comment accompagner la fin de vie ?

Chapô
La Convention Citoyenne place au cœur de ces travaux différents thèmes et idées fortes pour améliorer l'accompagnement de la fin de vie. On fait le point :
Paragraphe(s)

Le livrable est construit autour de la réponse à la question de la Première ministre sur le cadre d'accompagnement de la fin de vie. Une réponse qui peut être oui, une autre réponse qui peut être non. Mais il y a surtout une réponse qui est : "quoi qu'il en soit", que ce soit oui ou que ce soit non, il y a des choses qui doivent être améliorées. C'est ce qui est transverse, ce qui est relatif aux soins palliatifs, ce qui est relatif aux moyens, à la formation, à l'information. 

Claire Thoury

Présidente du Comité de gouvernance de la Convention Citoyenne sur la fin de vie

 

Comment accompagner la fin de vie ?

Les citoyennes et les citoyens de la Convention Citoyenne sur la fin de vie travaillent sur des grands principes pour répondre à la question de la Première ministre : « Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? »

 

Que la réponse soit oui ou non, des idées fortes se sont dégagées et nécessitent de repenser le cadre d'accompagnement de la fin de vie dans le cadre actuel. 

 

 Ces idées fortes sont liées à différents thèmes comme : le développement des soins palliatifs, le respect du choix et de la volonté du patient, l’accompagnement à domicile, l’information et la formation, l’égalité d’accès à l’accompagnement de la fin de vie, l’organisation du parcours de soins de la fin de vie, ou les moyens dédiés à la recherche et au développement et les budgets nécessaires. 

 

Pour développer ces idées, des rencontres et auditions ont été menées au cours des précédentes Sessions.

 

Retour sur les auditions menées 

 

Comprendre le cadre légal actuel de la fin de vie en France

Différentes lois encadrent la fin de vie en France, pour mieux les connaître et les comprendre

 

 

Rencontres avec des personnels soignants, associations de patients, leurs familles et des aidants

Des personnels soignants, des représentants de patients et de leurs familles mais aussi d'aidants sont venus partager leur expérience et leur expertise sur différents thèmes comme le développement des soins palliatifs, le respect du choix et de la volonté du patient, l’accompagnement à domicile.

 

Retour sur ces auditions en audio :

 

Retour sur ces auditions en vidéo :

 

    

 

Les productions des citoyens sur l'accompagnement de la fin de vie

 

Au cours des 6 dernières sessions, les citoyennes et les citoyens de la Convention Citoyenne ont travaillé sur l'accompagnement de la fin de vie. Différentes étapes dans leurs travaux ont été marqué par des productions, des votes et des idées fortes qui ce sont dégagées.

41 idées fortes ont été retravaillées, parmi lesquelles 25 ont retenu la majorité qualifiée (plus de 66% de votes favorables).

Ces idées fortes concernent notamment la volonté d’un accompagnement à la fin de vie accessible partout et pour tous, adapté et modulable en fonction de la situation de chacun.

Les citoyens ont également insisté sur l’importance de mieux partager l’information sur l’existence et les modalités de cet accompagnement de la fin de vie, que des moyens suffisants y soient consacrés, que cet accompagnement de la fin de vie soit enrichi par les travaux de recherche et développement sur le traitement de la souffrance.

Enfin, est souligné l’importance de la formation des professionnels qui accompagnent la fin de vie.

 

Les 25 idées fortes

 

 

Pour aller plus loin
Type d'article
Logo
Chapô

Les citoyennes et les citoyens de la Convention Citoyenne ont travaillé sur des idées fortes autour de l'accompagnement de la fin de vie dans le...