Phase
Phase d'harmonisation et restitution des travaux

Session 07

Chapô
La Session 7 de la Convention Citoyenne sur la fin de vie du 3 au 5 mars ouvre la phase d'harmonisation et de restitution ! Retrouvez les travaux des citoyennes et des citoyens sur cette session : auditions, échanges, votes...
Paragraphe(s)

 

 

Vendredi 03 mars

 

  • 14h00 - Accueil des citoyennes et des citoyens
  • 14h30 - Introduction de la Session

Cette première journée a permis aux citoyennes et aux citoyens de prendre connaissance du programme du week-end mais aussi de revenir sur tout le travail effectué lors des précédentes sessions, notamment 25 idées fortes sur l’accompagnement de la fin de vie qui ont été votées.

 

  • 17h00 - Audition « Discernement et maladies psychiques » 

Les citoyennes et les citoyens de la Convention ont également pu poser leurs questions lors d’une audition sur le discernement et les maladies psychiques à :

- Saena Bouchez, psychiatre

- Jacques Grill, pédiatre neuro-oncologue
- Sophie Moulias, Médecin gériatre 

 

Revoir l'audition :

Samedi 04 mars

 

  • 09h00 - Travaux en groupes : revue des propositions sur les thèmes transverses

Après avoir adopté 25 idées fortes lors de la dernière session, les citoyens ont travaillé à la formulation des propositions qui en découlent, relatives à l'amélioration de l'accompagnement de la fin de vie dans le cadre légal actuel. Cette base de travail commune à tous les membres de la Convention s'articule autour de neuf thèmes : 

-        Le respect du choix et de la volonté des patients ;

-        L’accompagnement à domicile ;

-        La garantie des budgets nécessaires ;

-        Le développement des soins palliatifs ;

-        L’égalité d’accès à l’accompagnement de la fin de vie ;

-        L’information du grand public ;

-        La formation des professionnels de santé ;

-        L’organisation du parcours de soins ;

-        Les moyens dédiés à la recherche et développement pour mieux prendre en charge la souffrance et inventer les futurs remèdes.

Ces propositions seront soumises au vote des 184 citoyennes et citoyens dimanche 5 mars.

 

  • 10h30 - Travaux en groupes : Revue des arguments pour ou contre l’aide active à mourir
  • 11h30 - Travaux en groupes : Parcours d’accès dans le cadre d’une éventuelle ouverture de l’aide active à mourir et arguments contre
  • 14h30 - Votes de travail sur les critères d'accès dans le cadre d'une éventuelle ouverture de l'aide active à mourir
  • 15h30 - Travaux en groupes : Travail sur les critères d’accès

La suite des travaux de cette deuxième journée s'est concentrée sur l'aide active à mourir. En groupes d'opinions, les citoyennes et les citoyens ont pu affiner leurs arguments et contre-arguments. Ils ont également travaillé sur le parcours et les critères qu'ils estimaient importants dans le cadre d'une éventuelle ouverture de l'aide active à mourir.  Dans ce cadre et pour avancer dans leurs réflexions et organiser leurs travaux et atelier, un vote de travail s'est tenu. 

Le vote décisionnel sur les critères est prévu pour la session 8. 

 

  • 18h30 - Présentation des différentes possibilités pour la forme finale du document de travail de la Convention Citoyenne

Après cette journée de travail en sous-groupes, les membres de la Convention Citoyenne sur la fin de vie ont pu échanger autour de la forme du document final. Les citoyennes et citoyens qui le souhaitaient pouvait faire une proposition de plan pour structurer le rendu des travaux. Les différentes propositions ont été présentées et expliquées par les différents groupes qui les ont pensé.

 

Revoir la séquence :

Dimanche 05 mars

 

  • 09h00 - Introduction et restitution des travaux
  • 10h30 - Votes :

- Propositions sur les thèmes transverses : comment améliorer l'accompagnement de la fin de vie ?
- Forme du document final

  • 13h00 - Mot de clôture de Claire Thoury et fin de la Session 7

 

Revoir la séquence :

Cette matinée en hémicycle aura été riche d'échanges avec les citoyennes et les citoyens de la Convention Citoyenne sur la fin de vie. Dans un premier temps s'est déroulé une restitution des travaux de la veille sur l'accompagnement de la fin de vie. 

La Convention Citoyenne a ensuite voté ses propositions pour améliorer le cadre actuel de la fin de vie (aussi appelé le « quoi qu’il en soit » dans leur travaux).

A l’occasion, du vote qui s’est déroulé ce dimanche, 82% des votants ont estimé que le cadre actuel d’accompagnement de la fin de vie n’était pas adapté aux différentes situations rencontrées      (173 votants), et 97% des votants ont estimé que le cadre actuel doit être amélioré, quelle que soit leur opinion sur « l’aide active à mourir » (168 votants).

 

La convention a ensuite voté ses propositions sur ce volet majeur de leurs travaux :

Les différentes propositions adoptées

 

La Convention citoyenne a enfin travaillé ce week-end à la forme du document final qui sera remis au Gouvernement.

 

Les citoyens se retrouveront pour la 8ème session les 17, 18 et 19 mars, puis les 31 mars, 1er et 2 avril pour leur 9ème session (session finale).

Pour aller plus loin
Type d'article
Logo
Chapô

La Convention citoyenne est entrée ce week-end dans sa troisième et ultime phase d’harmonisation et de restitution de ses travaux. A l’issue de cette 7ème...

Type d'article
Logo
Chapô

La septième session de la Convention Citoyenne sur la fin de vie organisée par le CESE se tient les 03, 04 et 05 mars...

Type d'article
Logo
Chapô

On fait le point sur cette deuxième journée riche en débats et échanges en sous-groupes.