Image
Hélène Landemore

Hélène LANDEMORE

Profession
Professseure de sciences politiques à l’Université de Yale
Réseaux sociaux
Parcours

Professeure de sciences politiques à l’université de Yale aux Etats-Unis et chercheuse affiliée à l’Institut d’Ethique pour l’Intelligence Artificielle à l’université d’Oxford en Angleterre.
Spécialisée en théorie démocratique, elle a écrit plusieurs ouvrages en anglais dont Democratic Reason (presses universitaires de Princeton 2013) et Open Democracy (Presses universitaires de Princeton 2020), où elle théorise un modèle de démocratie fondée sur le tirage au sort plutôt que l’élection. Dans cette démocratie “ouverte” à tous sur un plan d’égalité, les citoyens prennent à tour de rôle la tâche de représentant démocratique et font les lois eux-mêmes.
Elle a contribué directement à l’élaboration de processus participatifs en Finlande et en France. Elle a également écrit sur le processus constitutionnel islandais de 2010 et observé comme chercheuse la Convention Citoyenne pour le Climat de 2019-20.
Elle fait également partie du collectif féminin “Démocratiser le travail.”
Elle travaille à présent à un ouvrage de vulgarisation de ses idées intitulé Politics without Politicians, ainsi qu’à un projet de livre sur la place de l’intelligence artificielle dans une société démocratique.

Pour en savoir plus : www.helenelandemore.com