Au cœur de la Session 3 de la Convention Citoyenne sur la fin de vie

Code Youtube
Image
Au cœur de la session 3
Chapô
Retour en images sur la troisième session de la Convention Citoyenne sur la fin de vie. Une table-ronde sur l'aide active à mourir, une rencontre avec des spiritualités non-religieuses, le lancement des délibérations, plongez au cœur de la session 3.
Paragraphe(s)

Les délibérations débutent à la Convention Citoyenne

La phase de délibération a été lancée par cette troisième session. Les citoyennes et les citoyens commencent à confronter leurs points de vue pour construire ensemble leur position. 

On émet une idée, il faut pouvoir accepter l’avis des autres et on se rend compte que l’avis des autres peut conforter notre position ou au contraire la faire changer. Grâce à la richesse de chacun, […] on se rend compte des fois que nous même on n’a pas approfondi la réponse ou bien la question.

Ronald

Membre de la Convention Citoyenne

 

 

Les concepts et chiffres clés de la fin de vie

Au  travers d'ateliers, les citoyennes et les citoyens ont pu approfondir les notions et données autour de la fin de vie en France : où et de quoi meurt-on le plus ? Que sont les soins palliatifs et où peuvent-ils être prodigués ? L'obstination déraisonnable, la personne de confiance, les directives anticipées... ces notions et droits de la fin de vie ont été développés par des professionnels du Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV).

 

J’aimerais qu’on aboutisse à des choses concrètes pour que les gens sur le terrain, dans les villes, dans les campagnes aient un moyen de savoir ce qui existe sur les soins palliatifs

Henri

Membre de la Convention Citoyenne

 

Table-ronde sur l'aide active à mourir

L'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) et la Société Française d'Accompagnement et des soins Palliatifs (SFAP) sont toutes deux intervenues via leurs présidents lors d'une table ronde. Jonathan Denis et Claire Fourcade ont pu répondre aux questions des membres de la Convention.

 

  

Je me pose maintenant encore plus de questions que je ne m’en posais en arrivant. Le tabou de la mort on le sent maintenant venir, d’après les conversations qu’on a entre nous et d’après les auditions des personnes invitées
 

Louise

Membre de la Convention Citoyenne

 

Philosophes et spiritualités non-religieuses donnent leurs points de vue sur la fin de vie

Différents représentants de spiritualités non-religieuses sont venus partager leurs visions sur la fin de vie. Cette rencontre fait suite à la rencontre de décembre avec des représentants de cultes.

Deux philosophes ont également échanger avec les citoyens sur la liberté, la peur et la souffrance face à la mort.

 

  

Je suis pressée de retrouver les citoyens pour que l’on avance encore, et qu’on commence vraiment à voir les lignes directrices principales de nos travaux.

Ludivine

Membre de la Convention Citoyenne

 

 

Henri, Louise, Ronald et Ludivine reviennent sur la session 3 et partagent leur ressenti :

    

Visionnez d'autres témoignages

Pour aller plus loin
Type d'article
Logo
Chapô

Pour débuter cette phase de délibération, la Convention Citoyenne sur la fin de vie accueille Jonathan Denis, Président de l'Association pour le Droit de Mourir...

Type d'article
Logo
Chapô

Pour cette phase de délibération, la Convention Citoyenne sur la fin de vie accueille : 
- Oscar BENITEZ, Président de la Commission Nationale de Bioéthique...

Type d'article
Logo
Chapô

La troisième session de la Convention Citoyenne sur la fin de vie organisée par le CESE a lancé la phase de délibération. Les 185 citoyennes...