Session finale de la Convention citoyenne sur la fin de vie échanges avec Emmanuel Macron

La Convention citoyenne sur la fin de vie échange avec Emmanuel Macron

Chapô
Près d'un an après la remise du rapport de la Convention citoyenne sur la fin de vie organisée par le CESE, la dernière session se tient les 26 et 27 avril 2024.
Paragraphe(s)

Retour sur la première journée

A cette occasion, le Président de la République, Emmanuel Macron, a échangé avec les citoyennes et les citoyens de la Convention citoyenne sur la fin de vie.

 

J'ai la conviction profonde de l'importance de cette innovation démocratique, qui, sur un sujet avec une telle dimension éthique, est je le crois, l'un des facteurs d'apaisement de la société tout en la faisant cheminer.

Emmanuel Macron, Président de la République

sur la Convention citoyenne

 

 

« Je veux revenir sur l'exercice inédit auquel vous avez participé. Inédit mais qui va être amené à se reproduire. Étant persuadé de l'utilité de cette démarche, je vous confirme qu'une troisième convention sera à venir dans les prochains mois et sera lancée avant la fin de l'année. » a poursuivi le Président de la République.

Cette première journée de la session dite de « redevabilité » a permis aux citoyennes et aux citoyens d’entendre le Président de la République, qui est revenu sur les enseignements de la Convention citoyenne et poser leurs questions.

Pour revoir les questions posées par les citoyens

 

Je forme le vœu que les travaux de la Convention citoyenne, ainsi que l’état d’esprit d’écoute et de respect, imprègnent ceux de l’Assemblée nationale et du Sénat, et plus largement de toutes les parties prenantes de ce débat. 

Thierry Beaudet

Président du CESE, en introduction de cette séquence

 

Le sujet de la fin de vie, un débat d’actualité

La stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs et le projet de loi sur la fin de vie ont été présentés en Conseil des ministres le 10 avril.

Le débat national sur la fin de vie entre maintenant dans une nouvelle phase : la démocratie représentative prend le relais de la démocratie participative.

La Commission spéciale pour l’examen du projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie à l’Assemblée nationale a commencé ses auditions le 22 avril 2024. Il sera débattu par l’ensemble des députés à partir du 27 mai, avant d'être transmis au Sénat.

 

Pour en savoir plus sur la Convention citoyenne sur la fin de vie : https://conventioncitoyennesurlafindevie.lecese.fr/

 

La Convention citoyenne sur la fin de vie, c'est quoi ?

Annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2022, la Convention citoyenne sur la fin de vie a réuni des citoyennes et citoyens dont les travaux ont eu vocation à éclairer la question suivante :

 

« Le cadre d’accompagnement de la fin de vie est-il adapté aux différentes situations rencontrées ou d’éventuels changements devraient-ils être introduits ? »


Au cours de 9 sessions de travail, les participants ont eu pour mission, grâce à une information éclairée, d’approfondir les aspects de cette question pour construire du dialogue, débattre, et enfin esquisser des perspectives et des consensus.

La Convention citoyenne sur la fin de vie en quelques chiffres :

👥184 citoyennes et citoyens tirés au sort
❓1 question
🗓️9 sessions
🔎 + de 60 personnes auditionnées
💡1 rapport

La Convention s'est nourrie de l’expertise et de l’expérience de l’ensemble des parties prenantes, en particulier avec des professionnels, par exemple les équipes des soins palliatifs qui sont régulièrement confrontées à la fin de vie, dans leur pratique et leur quotidien. 

Pour aller plus loin
Type d'article
Logo
Chapô

Près d'un an après la remise du rapport de la Convention citoyenne sur la fin de vie organisée par le CESE, la dernière session se...

Type d'article
Logo
Chapô

Discours de Thierry Beaudet, président du CESE
Session finale de la Convention citoyenne sur la fin de vie

Seul le prononcé fait foi