Les garants

Chapô
4 garants ont été nommés par le Président du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) Thierry BEAUDET. Ils veilleront au respect des principes essentiels de la Convention Citoyenne : sincérité, égalité, transparence et respect de la parole citoyenne.

Paragraphe(s)

Les garants sont joignables à l'adresse mail suivante : [email protected]

Quelles sont les missions des garants ?

Les garants ont notamment pour mission :

  • Se prononcer sur le respect des modalités de participation établies par le Comité de Gouvernance ; 
  • Formuler, lorsqu’ils l’estiment nécessaire, des avis et préconisations sur la mise en œuvre de la concertation (information du public, modalités de participation, déroulé de la concertation, restitution, reddition des comptes, etc.) ; 
  • Analyser le corpus de données issu des différentes modalités de concertation et établir un rapport final de restitution de la concertation ;
  • Veiller à la représentation de la pluralité des points de vue parmi les auditions réalisées et les experts reçus par la Convention, ainsi qu’à l’accessibilité des contenus par le grand public ; 
  • Certifier les résultats des votes lorsque, le cas échéant, de telles modalités sont mises en œuvre dans le cadre du déroulé des travaux de la Convention. 

L’ensemble des avis et préconisations du Collège des Garants ainsi que le rapport final, seront rendus publics. 

Les avis des Garants de la Convention Citoyenne sur la fin de vie

Avis n°1 

Avis n°2 

Rapport final des garants

Qui sont les Garants ?

Le Collège des Garants est composé de 4 personnes.

Photo d'Agnese Bertello

 

 

 

 

 

 

 

 

Agnese Bertello

Facilitatrice

Experte en planification participative, en processus délibératifs et gestions des conflits

 

En plus de son activité d'animatrice et de coordinatrice de processus participatifs, Agnese Bertello travaille également comme chercheuse et diffuseuse. En tant que conférencier, elle a donné des cours dans le cadre de plusieurs masters universitaires.

Marjan Horst Ehsassi

 

 

Marjan Horst Ehsassi, 

Docteur en Affaires internationales

Spécialiste en innovations démocratiques, délibérations, conception et intégrité

Future of Democracy Fellow à l'Institut Berggruen Institute

 

Avocate, Marjan Horst Ehsassi croit fermement dans le potentiel d'un engagement citoyen significatif car elles offrent aux citoyens une voix conséquente et contraignante. Elle a voyagé et travaillé pour améliorer la place de la société civile dans des environnement complexes, notamment l'Iran, l'Ukraine et la Corée du Nord. Experte de l'impact des assemblées citoyennes sur les participants, elle est à l'origine d'études de cas approfondies sur la France, la Belgique, le Canada et les États-Unis. 

Bernard Reber

 

 

Bernard REBER
Philosophe
Directeur de recherche au CNRS
Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), Paris

 

Philosophe moral et politique franco-suisse, Bernard Reber participe aux travaux internationaux depuis plus de 20 ans sur les délibérations éthiques et politiques, le pluralisme, la responsabilité, l’argumentation tant d’un point de vue théorique qu’en menant des recherches sur des expériences aussi variées que les États généraux de la bioéthique, la Convention citoyenne pour le climat, le Grand débat national ou la Conférence sur l’Avenir de l’Europe. 

Min Reuchamps

 

 

Min Reuchamps

Professeur de science politique à l’Université catholique de Louvain (Belgique).

 

Min Reuchamps est diplômé de l’Université de Liège et de Boston University. Ses enseignements et ses recherches portent sur le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux, la démocratie et ses transformations et innovations, les méthodes participatives et délibératives ainsi que les relations entre langue(s) et politique(s) et en particulier le rôle des métaphores dans les discours politiques.